La sécurisation des toits contre les chutes

      No Comments on La sécurisation des toits contre les chutes




La chute est une des plus grande cause d’accident de travail et les chutes de hauteurs importantes font jusqu‘à présent partie des causes les plus fréquentes des accidents mortels sur les lieux de travail. Elle est également la première cause d’accident de travail mortel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Les travaux d‘entretien des toits font partie des travaux les plus à risque dans le domaine de la construction. Les travailleurs doivent souvent travailler dans des conditions défavorables. La formation à la sécurité et le respect des règles  est également nécessaire pour réduire ces accidents. En 2013, la part des accidents de chutes en rapport aux accidents mortels dans le secteur de la construction, était de 51 %.

Les causes de ce type d‘accidents sont dans la plupart des cas le manque ou l’insuffisance des équipements de sécurité anti-chute. Les équipements de protection personnel mais également le bon aménagement du lieu de travail sont très importants dans les secteurs de la maintenance et de la construction en général. Selon les dispositions applicables, pour les travaux sur les toits plats, des équipements de protection contre les chutes des personnes sont nécessaires ! Par exemple, l’installation de point d’ancrage toiture terrasse est un moyen simple et efficace pour sécuriser une toiture en pente.

Les lois protégeant les travailleurs exigent que des mesures de sécurité soient prise afin d’assurer la sécurité de ceux-ci, en particulier ceux qui travaillent dans des lieux sujets aux risques.

En Europe, l‘exploitant ou le propriétaire du bâtiment est responsable en cas de chute.

Il a l‘obligation d‘assurer la sécurité dans son bâtiment. Si les mesures techniques ou organisationnelles ne sont pas réalisables, des équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI) peuvent être utilisés pour les travaux d‘entretien. L‘une des conditions, est la disponibilité de systèmes d’ancrage adaptés à la surface du toit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *