L’importance d’un équipement de protection antichute pour la sécurité des travailleurs




La sécurité des travailleurs est une préoccupation majeure au sein de chaque entreprise. Travailler dans un environnement où l’on se sent en sécurité est une condition essentielle au bien-être des travailleurs. En Europe, la deuxième cause d’accident mortel sur le lieu de travail est la chute. Il est dès lors important que chaque entreprise ait conscience de ce problème et propose des solutions adaptées aux différentes situations de travail de ses employés.
Un grand nombre de solution pour la sécurité antichute sont proposés actuellement sur le marché et nous allons en présenter quelqu’une :

La ligne de vie toiture est un système de protection antichute très complet. Il s’agit d’un câble fixé entre un tendeur et un ridoir qui relie différents points d’ancrage. Jusqu’à 6 personnes (Norme européenne EN 795 C) pourront dès lors marcher,en étant reliés à l’aide d’une longe et d’un harnais à ce câble, sur l’ensemble de la toiture que la ligne de vie protège. Les points d’ancrage utilisé sont fait, comme le câble, le tendeur et le ridoir,  de préférence en inox afin d’avoir des produits très résistant à la corrosion. Comme ces protections sont le plus souvent dehors, l’inox est toujours un avantage. Les points d’ancrage peuvent se fixer sur différentes bases de fixation : bois, acier, zinc, toiture à joint debout, panneaux sandwich, béton, béton cellulaire, fibrociment, etc. Ces points d’ancrage peuvent également être utilisés seuls, comme point d’ancrage solitaire (norme européenne EN 795:2012 A et B). Un travailleur accroche alors son harnais directement sur le point d’ancrage.

La norme européenne EN795 est une norme qui concerne la sécurité antichute. Elle légifère les conditions de résistance des points d’ancrage toiture tuile et des lignes de vie toiture. La norme EN 795:2012  type C concerne la règlementation des lignes de vie. La norme EN 795:2012  type A concerne les points d’ancrage solitaires définitifs et la norme EN 795:2012  type B concerne les points d’ancrage solitaires provisoires.

Une autre solution régulièrement utilisée est celle du rail de sécurité antichute ou système d’ancrage horizontal avec guidage rigide. La norme européenne à propos de ces rails est la norme EN 795:2012 Type D. L’avantage de ces rails est qu’ils sont fixes et ne bougent pas du tout. Cela permet au travailleur de marcher tout le long du trajet qu’emprunte le rail tout en étant en sécurité. Il est également possible de fixer le rail sur une échelle afin de sécuriser l’escalade de celle-ci. Important également, les barre d’accroche pour échelle qui empêchent le basculement le l’échelle.

En conclusion, nous souhaiterions insister sur l’importance de la formation des travailleurs afin d’avoir de connaitre les normes en vigueur mais également de connaitre les bons comportements à avoir lors des travaux en hauteur. Enfin il est important de respecter les normes, par exemple de contrôler annuellement chaque ligne de vie et points d’ancrage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *